Présentation du livre

L'état d'esprit sécurité

La préface a été écrite par :

  • Malcolm Staves FIChemE FIIRSM, Global Vice President of Health & Safety / Vice-Président Santé Sécurité Mondial. 
  • Stéphane Golz, Head of QHS&E /OPEX EUROPE Agrochemical Industry
  • Peter Cavada, Ex Directeur Santé Sécurité groupe, fondateur chez CP-Consulting

Dans les années 2000, alors que j’accompagne le démarrage d’une usine fraichement sortie de terre, dans laquelle l’investissement nous fait bénéficier des normes les plus récentes, Frédéric, mécanicien, se coince le bras dans une machine. Je prends alors conscience que mes connaissances sur les réglementations et les certifications ne sont pas suffisantes. La compréhension du facteur humain et son interaction dans le collectif et avec l’environnement est la clef pour atteindre zéro accident de manière durable.

Au-delà de faire un partage d’expérience, j’ai voulu comprendre quelles étaient les limites du système, qui font qu’il existe encore, dans notre société moderne, un accident par minute.
Toutes les ressources mises en œuvre ont pour limite le facteur humain et c’est pour cela que j’ai exploré ces limites, pour découvrir, en fait, le potentiel sans limite du facteur humain. A nous, de développer ce potentiel pour créer un monde sans accident.

Vous pourrez découvrir les éléments qui fondent l’état d’esprit sécurité, au travers de l’histoire de Nicolas, qui vient d’être embauché pour atteindre zéro accident le plus rapidement possible ; et de Simon, spécialiste de la transformation culturelle et du potentiel humain.

Les deux hommes vont, ensemble, explorer les limites du facteur humain et les limites organisationnelles pour découvrir et libérer les potentiels.

Extraits de la préface et témoignages

Je connais David depuis de nombreuses années et j’ai toujours été impressionné de voir à quel point ses interventions en entreprise peuvent influencer l’organisation dans son ensemble, sur l’importance de la santé et la sécurité au travail. J’ai récemment employé David pour développer la culture sécurité de quelques sites de UPL et j’ai concrètement vu et mesuré l’impact positif de son intervention sur la performance et le nouvel état d’esprit santé et sécurité sur les sites industriels. Les outils que vous trouverez dans ce livre ont été implémentés avec succès dans le cadre de ces missions. Ce fut un réel plaisir de lire ce livre et d’apprendre comment mettre en œuvre « l’état d’esprit santé sécurité ».

Dans son livre, David Voluer, expert reconnu en matière de santé et de sécurité, nous donne un exemple parfait de ce qui est nécessaire de faire pour passer un message complexe. C’est le « comment » qui rend ce livre différent. Outre les aspects techniques superbement analysés, David a utilisé la forme d’un roman pour captiver le lecteur et faire passer son message.

Investissez dans ce livre et lisez-le de bout en bout, puis revenez-y de temps en temps pour vous remémorer un chapitre ou un point particulier. Il ne s’agit pas d’un livre à lire une fois et à mettre de côté ; ce livre vous apportera de la valeur toute votre vie. Nous avons besoin d’un changement radical dans la façon dont nous percevons la santé et la sécurité et dans la manière de transformer la culture santé sécurité d’une organisation dans le monde d’aujourd’hui. Si nous jouons notre rôle de leader pour créer le bon état d’esprit en matière de santé et de sécurité, en élevant la conscience du risque à la maison et au travail, nous sauverons des vies.

Les apports

du livre

Cette histoire, au-delà d’être un parcours pour dépasser les sphères réglementaires et managériales, est aussi un partage :

  1. De l’auteur, au travers de ses expériences,
  2. De concepts et d’outils pragmatiques,
  3. Pour tous les acteurs dans l’organisation, en devenant un des liens culturels communs.

Thématiques abordées

L’objectif étant de construire une culture sécurité robuste, agile, performante et résiliente, pour maintenir zéro accident durablement.
Cet ouvrage, plus qu’une proposition, se veut être un véritable outil pour mettre en œuvre des concepts et appliquer des méthodes. Il a été complété par deux supports ludo-pédagogiques, pour vous permettre d’installer l’état d’esprit sécurité, à tous les niveaux de l’organisation :

  • Les comités de direction
  • Les équipes de management
  • Et pour tous les collaborateurs

Sur le plan de l'individu

  • les mécanismes des croyances, des valeurs, des émotions,
  • les interférences de perception et de l’attention,
  • les altérations des facultés humaines,
  • la stressabilité,
  • les erreurs humaines, les biais de décisions et le comportement,
  • les facteurs clés du développement du potentiel humain et de l’état d’esprit sécurité.

Sur le plan collectif et organisationnel

  • les concepts clés de la culture sécurité,
  • la maturité de la culture sécurité,
  • la gestion de la transformation culturelle,
  • les dynamiques collectives,
  • le rôle des leaders sécurité et des méta-leaders intégrateurs situationnels.
Retour en haut
Retour haut de page